Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Née avec un coeur extraordinaire

Soins de la cicatrice

28 Août 2011 , Rédigé par CécileBM

 

La cicatrice d'une sternotomie a une longueur de 15 à 25 cm environ et se trouve verticalement tout le long du sternum.

 

Avant même de pouvoir juger de l'aspect définitif d'une cicatrice, et de la considérer comme stable, il faut d'ailleurs attendre de 6 à 36 mois selon les cas, car la cicatrisation de la peau est un processus évolutif et long. Elle évolue pour l'observateur d'une façon stéréotypée pendant plusieurs mois. Immédiatement après l'ablation des fils, la cicatrice est habituellement belle, fine, linéaire. Mais dans les 4 à 8 semaines qui suivent, elle devient progressivement dure, rouge, légèrement boursouflée, et elle s'accompagne de démangeaisons. Ce stade « hyperplasique » initial, parfaitement normal, passe par un maximum d'intensité variable vers le premier ou le deuxième mois. Ce n'est qu'après ce délai qu'elle commence à blanchir, à ne plus démanger, à s'aplatir et à s'assouplir, pour prendre progressivement son aspect définitif et stable au bout d'un an environ (parfois plus, parfois moins).

 

Les mouvements assymétriques sont à proscrire durant 30à 45 jours ; en outre pour les exercices de kiné, la toux... il faut maintenir la cicatrice avec la main "en pont" de part et d'autre de celle-ci de façon à maintenir le thorax.

 

Pour éviter le plus possible la formation d'adhérences (accolement de tissus corporels) dans la zone de la cicatrice, il est important de pouvoir se tenir droit rapidement et de bouger le plus naturellement possible. Ces adhérences peuvent causer à la longue d'autres soucis de santé tels qu'une mauvaise posture, des tiraillements dans le thorax ou des maux de dos.

 

Pour obtenir une cicatrice souple, vous pouvez appliquer de la crème et après quelques semaines, réellement masser et mobiliser la cicatrice avec des mouvements circulatoires et de haut en bas en "zigzagant".

 

Idéalement, vous arriverez à faire rouler des parties de cette zone entre vos doigts pour augmenter l'effet du massage en profondeur.

 

Il existe des crèmes spéciales comme le Gorgonium onguent, Contractubex, Keli-Med Crème ou Dermatix Ultra Gel (voir pour la prescription avec votre médecin), Hyaluset, Cicaplast de La Roche-Posay ou Cicalfate d'Avène (voir au rayon "cosmétiques") pour traiter les cicatrices. Vous pouvez aussi utiler des huiles de massage, des laits hydratants corporels…

 

Commencez dès que les dernières petites croûtes sur la cicatrice sont tombées, donc généralement après 2 à 3 semaines.

 

Aussi longtemps qu'une cicatrice est colorée (violet, rouge ou rose) la peau dans un rayon d’un cm sera fort sensible. Cette zone ne peut absolument pas bronzer. Vous risquez en effet une vilaine coloration brune et tachée qui ne disparaîtra plus jamais. Utiliser une crème solaire avec un facteur très élevé de protection (au moins 20) sur vos cicatrices !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci Cécile pour ces précieux conseils, car l'on a trop souvent tendance à négliger la cicatrisation, soit par manque de conseils, soit par imprudence. Selon les peaux et le type de cicatrices,<br /> l'évolution varie. Un conseil, pas de massage avant les 6 premiers mois chez un kiné: Cela m'a valu un staph doré, car mauvais suivi post opératoire... Il faut redoubler de prudence et ne pas<br /> considérer la cicatrisation trop à la légère ;-)
Répondre
N
Merci pour ces conseils. La lecture de votre blog m'a ému. Où que vous soyez, je vous souhaite le meilleur. Il est vrai qu'il faut être patient avec ce genre de cicatrice, j'en suis à bientôt deux mois et l'évolution est lente mais je sais d'expérience que si je fais gaffe au soleil, elle prendra la teinte de la peau autour.