Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Née avec un coeur extraordinaire

Nouvel article

1 Juin 2010 , Rédigé par CécileBM

Il y a quelques mois un journaliste m'a contacté via ce blog...

Il voulait faire un papier sur les cardiopathie congénitales et avait lu l'article du Dauphiné Libéré dans lequel j'étais parue à l'occasion de la Saint Valentin Fête de tous les coeurs.

 

Parler et faire parler des Cardiopathies congénitales, j'ai trouvé l'idée géniale et j'ai de suite dis OUI!

 

L'article est paru hier dans le Maxi n°1231 du 31 mai au 6 juin 2010.

 

Je pensais que l'article serait traité avec une approche médicale et que mon témoignage serait une touche finale pour rendre espoir à celles et ceux confrontés à ces malformations.

Mais quand le journaliste venu de Paris est venu chez moi, j'ai compris alors qu'il en serait tout autre.

Ce papier était pour le magazine Maxi... donc une approche autre que médicale, une approche qui pour faire vendre se doit d'être plus choc, plus larmoyante...

 

J'avais pourtant préparé une ébauche d'article, avec tout ce que je souhaitais y voir traité :

 

don d'organe, de tissus, de sang...

les principales CC

les associations

les forums

le manque de cardiopédiatre

les difficulté pour les parents d'enfants cardiopathes de trouver crèche, ass mat, école...

le regard des autres

l'intégration dans le milieu du travail

la difficulté pour s'assurer, faire des emprunts

l'accès à la maternité

....

 

Bref, j'avais bien travaillé le sujet en long, large et travers!

 

Au final, je suis un peu beaucoup déçue, car il ne ressort rien de tout ça. (mais la déception est moindre car je m'en doutais bien vu la tournure des questions posées)

 

Le journaliste a orienté l'article de façon a faire pleurer et a librement romancé l'histoire, arrangé à sa sauce les choses...

 

Je ne lui en veux pas, c'est son  travail!

 

Cet article ne me correspond pas et n'est pas fidèle à la réalité :

je n'ai jamais considéré ma malformation comme une maladie, je vivais très bien avant l'opération, je n'avais pas attendu celle-ci pour skier, faire du kayac, faire du para-pente...

Je vivais de façon insouciante comme tout le monde!

Je n'ai pas attendu l'opération pour profiter de la vie!

Et je n'ai jamais "dédié ma victoire su la maladie à mes enfants" lol

Et Claude n'était pas mon compagnon de l'époque.

 

Même déçue, je suis tout de même contente, car cet article à au moins le mérite de parlé un peu des CC, de faire connaître les associations et ce blog!

Et si après ça, des parents, des adultes confronté aux CC trouvent des réponses à leurs questions ou du soutien, et bien ça sera déjà beaucoup!

 

maxi2.jpgmaxi 1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Ah les journalistes, ils écrivent décidemment ce qu'ils veulent avant tout !<br /> Le positif c'est effectivement qu'on parle des cardiopathies pour le reste il faudrait un bon prime time sur les grandes chaines avec les patients, les familles, le personnel médical, la<br /> recherche... et des journalistes plus proche de ceux du journal de la santé que de notre bon vieux DELARUE... Mais qui sait ça viendra peut etre plus vite qu'on ne le pense !<br /> En tout cas bravo Cécile pour ce témoignage meme si tu le trouves peu fidèle, je suis sure que nombreux lecteurs auront apprécié.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> http://www.mon-coeur.info/article-reportage-sur-cilou-operee-du-coeur-selon-technique-de-ross-51532117.html<br /> <br /> si tu veux voir l'article cilou?<br /> bises<br /> val<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> oui cécile je vais bien noter ça, pas de souci lol,bises et bon app!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> cilou ça y est tu es chez moi sur mon bureau lol!<br /> je voudrais moi aussi mettre l'article sur mon blog avec le lien vers ton blog, j'attends bien sur ton autorisation,<br /> bisous<br /> val<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'espere que je ne prend pas trop de place chez toi lol<br /> <br /> <br /> Pas de soucis Valérie :)<br /> <br /> <br /> Par contre précise que le journalsite a romancé l'histoire et qu'il me prête des propos que je n'ai pas tenus ; je n'ai jamais considéré ma malformation comme une maladie, et j'ai très bien vécue<br /> avant ;) Le fond de l'histoire est vraie, ma la forme est arrondie et encline à faire pleurer dans les chaumière. (ce que je ne souhaite pas du tout!)<br /> <br /> <br /> bisous Val :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> oui désolée lol j'avais zappé ! ben demain tu seras un peu chez moi alors hé hé! bisous cécile<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> il s'agit de quel numéro cécile? je voudrais bien l'acheter ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je l'ai noté lol le numéro 1231 du 31 mai au 6 juin Val ;)<br /> <br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br /> <br />