Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Née avec un coeur extraordinaire

savoir ou pas?

11 Mai 2009 , Rédigé par CécileBM



Voilà, je suis un peu agacée...
Alors cela vient-il de moi?
Agiriez-vous comme moi ou pas?

Voilà, depuis que je sais que l'opération est inévitable, j'ai cherché sur la toile des témoignages d'autres personnes dans le même cas que moi, opérées ou dans l'attente de l'opération.
Ce n'est pas une curiosité malsaine ou du voyeurisme  loin de là.

Je veux juste SAVOIR!

Savoir à quoi m'attendre.
Connaître les risques, les complications, les suites opératoires,
à quel rythme je peux espérer retrouver une vie "normale"...

J'ai trouvé un blog (celui en lien à droite) qui explique très bien l'hospitalisation.
Et un forum où plusieurs personnes ont la même cardiopathie que moi.
Comme je le disais dans un autres articles, j'y ai trouvé un grand réconfort
et y  ai fais la connaissance de personnes que j'aimerais beaucoup rencontrer.
On se soutien moralement...

Alors qu'est ce qui m'agace?
Ce sont les témoignages édulcorés, les mièvreries....
Pourquoi témoigner de sa bonne santé, de son opération à laquelle on doit la vie,
 si c'est pour passer sous silence les mauvais moments... les complications, les doutes... ?
c'est bien beau de dire que c'est du passé et que l'on regarde l'avenir...
Que c'était de mauvais moments...

Mais moi justement je ne veux pas que l'on m'épargne.
Je me doute bien que tout ne sera pas beau et rose comme on voudrait me le faire croire!
Le jour où cela m'arrivera, je me sentirais mal parce que je n'y aurais pas été préparée.
Je veux SAVOIR,  je veux COMPRENDRE
je ne veux pas être passive!

Et vous alors?
Voudriez-vous savoir?
Ou préféreriez-vous lire que des témoignages rassurants, très guimauve et lunette rose?

J'ai suffisament fais l'autruche toutes ces années,
je ne connaissais pas vraiment ma malformation, je l'ai minimisée,
et pensais qu'une opération ne viendrait pas avant mes 60 ans...
Maintenant je ne veux plus me voiler la face.

Trouvez-vous cela normal ou je me prend trop la tête?
(ça me vaut rien les vacances!)


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je lis bien là ton caractère volontaire...et je comprends ta façon de voir les choses ! <br /> tu voudrais pouvoir tout maitriser... hélas c'est impossible ! Même pour le chirurgien qui va s'occuper de toi. <br /> Pour ma part, je pense un peu comme toi, qu'il n'y a pas pire que de ne pas savoir, l'incertitude... mon soucis n'a rien à voir avec l'importance de ton opération, seulement pour être dans l'ignorance, je dis que c'est la pire des choses : ne pas savoir !! <br /> <br /> Toutefois, je comprends aussi les raisons de ceux qui édulcolore comme tu dis... ils veulent pas faire peur à ceux qui sont dans l'attente et qui ne veulent pas savoir. <br /> Quoique certains veulent savoir mais sont incapable de gérer ce qu'on leur annonce... parfois la diplomatie est de bon ton. <br /> <br /> Courage miss.. je pense à toi !!
Répondre
M
bonsoir cilou, oups plutot bonjour vu l'heure je ne dors plus bcp, tu as de superbes enfants, je te fais un petit coucou seulement ,je reviendrais demain sur le blog , et je suis d'accord toiavec je voudrais savoir aussi!!!<br /> gros bisous a bientot marie claude mamie de thybo petite etoile*
Répondre
C
Je sais que chaque cas est différents...<br /> Mais je ne veux pas lire que tout se passe bien, car ce n'est pas vrai...<br /> J'ai répondu sur Hc ;)<br /> bises<br /> au plaisir de te voir le 28 alors :))
Répondre
M
Hey Cilou don't stress, c'est mauvais pour le coeur lol ! <br /> <br /> Bon je vais pas te faire un copier-coller de ce que je viens de te répondre sur HC, mais sache aussi, Cilou, que ni moi, ni toi, ni tes proches, ni même tes médecins, ni même le PR Ninet ne saura te dire avant comment ça va exactement se passer pour toi surtout pendant et après l'opération.<br /> <br /> Quand je suis allée à Lyon en décembre dernier pour le cathé, j'étais en chambre double avec une jeune femme de 21 ans qui venait d'être opéré de ROSS, elle avait l'air de plutot bien se porter, je crois qu'elle avait été aussi opérée par Ninet.<br /> <br /> Je ne sais pas si tu penses à moi en parlant de témoignage edulcoré mais ce n'est pas le cas, je me dis aussi qu'on est 2 sortes de "patients" sur le forums : les parents, et les directement touchés comme nous, et je pense que nous réagissons différement rien que par cette position. Quand je parler je reste vraie, mais je pense aux futurs opérés, mais aussi aux parents des futurs opérés.<br /> <br /> J'espère que tu me comprends ?<br /> <br /> BiZ, Sélénia
Répondre
A
Bonsoir Cécile, je pense que tu comprendras que d'autres futurs opérés n'ont pas envie de savoir à quoi ils peuvent s'attendre.Toi tu veux tout maitriser, ce n'est pas une critique bien sûr. C'est ton caractère et je le respecte. Je t'ai donc envoyé un message privé sur le forum ou je t'explique toutes mes complications post opératoires.
Répondre
A
Bonsoir Cécile, je pense que tu comprendras que d'autres futurs opérés n'ont pas envie de savoir à quoi ils peuvent s'attendre.Toi tu veux tout maitriser, ce n'est pas une critique bien sûr. C'est ton caractère et je le respecte. Je t'ai donc envoyé un message privé sur le forum ou je t'explique toutes mes complications post opératoires.
Répondre
E
non je pense que je ne voudrai pas savoir et contairement a toi, j'eviterai meme de chercher quoique ce soit sur internet.<br /> ca doit etre parce que je l'ai trop fait ... je me suis souvent fait peur avec tout ce qu'on trouve sur internet.<br /> C'est different pour chaque personne, le ressenti n'est jamais le meme, les emotions plus intense ou pas.<br /> Donc non, je resterai sage dans mon coin a attendre, et je pense que je m'adresserai aux professionnels en cas de questions.<br /> Mais bon, comme dit, tout ca est a cause de mon vecu ^^.<br /> <br /> gros bisous miss<br /> <br /> Eva
Répondre
S
Cécile ;) <br /> Je reconnais là ton caractère décidé et volontaire de celles qui ne veulent pas se laisser faire! Moi aussi je voudrais savoir, tout savoir dans les moindre détails. sachant qu'une certaine peur resterait mais pas l'angoisse de l'inconnu... qui doit être assez dur à vivre au quotidien... Je pense que la plupart des gens veulent oublier cette angoisse qu'ils ont eu avant cette opération. Peut-être aussi qu'il y a des personnes ne voulant pas du tout penser aux détails "techniques" qui seront hors de leur contrôle de toute façon pendant quelques heures. Va falloir faire confiance ma belle...;) J'admire beaucoup ton côté volontaire! Je parle ici de quelque chose que je ne connais pas vraiment et suis peut-être complètement dans le champs de fraises, mais j'essaie d'imaginer... Bisou Cilou :)
Répondre
M
moi perso je serais comme toi je souhaiterais egalement savoir les complications eventuelles qui pourraient se presenter et ce afin de pouvoir se preparer a predre le taureau par les cornes. de mon coté, et dans un domaine beaucoup moins grave j'ai eu un accident de deux roues et j'ai demandé a mon chirurgien ce qu'il en etait pour les suites; il m'a dit ouvertement qu'il ne savait pas si je pourrait remarcher. moi je lui ai dit que moi je le savait et que je remarcherais.Il est vrai que je ne peux plus courir mais je marche correctement; donc a mon avis si on le sait assez tot on peut se preparer et doncetre plus fort<br /> bisous celine
Répondre
C
Merci Val...<br /> Je ne suis pas très sensible à la douleur, elle ne m'effraye pas à vrai dire. J'arrive assez bien à gérer... c'est plutôt ce dont je n'arriverais pas à gérer qui m'inquiète...
Répondre