Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Née avec un coeur extraordinaire

trop d'optimisme?

4 Novembre 2012 , Rédigé par CécileBM

Suis-je trop optimiste?

 

Quand on me contacte au sujet d'une futur opération cardiaque, je me veux rassurante, positive.

Je dis que certes c'est une lourde opération,

 plus lourde qu'une appendicectomie, mais que l'on s'en remet très vite, et très bien...

Alors oui, je dis aussi que chacun est différent et récupère à son rythme ; que parfois il y a des complications...

Mais jamais je n'ai dis que oui, on pouvait ne pas revenir.

Je ne l'ai jamais dis, car cela ne m'a jamais effleuré l'esprit!

Je suis toujours optimiste!

 

Ne le suis-je pas trop?

 

Il y a un mois, la fille d'une opérée de 62 ans, à qui la vie n'avait déjà pas fait de cadeau, puisqu'elle avait eu une leucémie et un cancer raux reins, me contactais via le blog.

Elle était inquiète pour sa maman à juste titre.

Comme à mon habitude, j'ai été rassurante.

Mais voilà, le tableau idyllique que j'avais dépeint ne fut pas là.

Aussi je m'en veut de cette trop positive attitude.

Durant un mois la santé de cette maman s'est détériorée et la mort la emporté vendredi dernier.

 

Que dire?

 

Que faire à l'avenir?

 

Est ce que j'ai le droit de donner de l'espoir alors que non tout ne se passe pas toujours bien?

 

Franchement, je suis très triste pour cette jeune femme et pour sa maman.

Je me sent coupable quelque part.

 

 

Virginie, j'aurais tellement aimé que tout se passe bien ...

Je suis désolée...

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Cécile,je suis Cathy la maman du petit Nolhan,je ne sais pas si vous vous souvenez de nous mais je tenais à vous dire que vous nous avez donner tant de courage et de force.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour ce commentaire Cathy.<br /> <br /> <br /> J'attend de vos nouvelles via mon mail. Bisous à Nolhan.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Chère Cécile,<br /> Tu lui as parlé selon ta sensibilité, ton ressentie, ton positivisme du moment. Et cela compte beaucoup d' avoir des paroles positives quand l' angoisse nous tient. Bien sûre que non, il n'y a pas<br /> 100% de réussite dans ce type d' opération là. C' est le rôle du chirurgien de l' expliquer. Toi tu lui as donné l' espoir, tu lui as ouvert une fenêtre pour l' aider à accompagner sa fille pendant<br /> ces durs moment.<br /> On est rien face à la mort, tu ne peux pas la prédire, les médecins non plus... Ne t' en veut pas de ce qui s' est passé, tu as fait selon ce que tu pensais de mieux je suis certaine.<br /> Ce qui est sûre est que les risques existent, les complications sont difficiles. Et pour avoir été opérée 3 fois en 6 mois, avec ces gros moments de doutes, d' angoisse, j' ai beaucoup apprécié les<br /> aides positives de mes amis par derrière moi...<br /> Merci Cécile pour tout ce que tu fais, mais protège toi aussi, met un peu de distance avec ces histoires difficiles même si je sais que tout ce que tu as créé te tient à coeur.<br /> Je t'embrasse
Répondre
F
Cécile, je suis désolé d'apprendre la tournure qu'à pris l'opération de la maman de Virginie. Tu n'as rien à te reprocher, c'est juste que la vie vient de te rappeler à l'ordre en te démontrant que<br /> l'optimisme ne règle pas tout et que le risque zéro n'existe pas. Les gens pessimistes (moi...) prennent simplement en compte que ça peut "merder" et imaginent que les quelques % de complications<br /> ou de "loupés" eh bien ça va être pour eux!<br /> Malheureusement, l'optimisme et le moral ne font pas tout, mais le fait que tu nous apportes tout cela, c'est tout simplement énoooooorme! A l'avenir, si je peux te donner un conseil, ne change<br /> rien à ta façon de faire et de penser; essaie juste de ne pas t'investir autant, car tu vas y laisser des plumes je le crains... Tes conseils, tes articles, tes soutiens, tes encouragements, ta<br /> capacité à écouter et à rapprocher les gens, tout cela est et reste très important pour toi et nous tous qui te connaissons Cécile. J'ai envie de dire que tu dois écouter ton coeur, mais en même<br /> temps tu dois te créer une carapace, car tu ne peux pas tout encaisser, tu n'es pas là pour souffrir pour nous autres; prend un peu de recul stp, impliques toi moins à l'avenir, si je peux me<br /> permettre ce conseil.<br /> <br /> Je t'embrasse Cécile<br /> <br /> Fab
Répondre
V
Chère Cécile,<br /> J'imagine ta tristesse ...mais ne te sens coupable de rien ! Tu communiques ton expérience vécue, avec ton ressenti et tes mots, et c'est si important pour les futurs opérés du coeur ! Perso tu le<br /> sais je suis aussi très optimiste lorsque je parle de cette opération, la seule nuance peut-être que j'apporte c'est de dire " il y a 99% de succès pour cette opération. Mais - et là je cite mon<br /> chirurgien- on ne peut pas annoncer un 100% - hélas"...Je parlais hier au téléphone avec une future opérée et je lui disais : " les équipes chirurgicales gèrent le "technique" et toi tu vas assurer<br /> le reste, c'est-à-dire mettre tes forces, ton énergie pour mobiliser tous tes organes pour qu'ils jouent le jeu ..." .<br /> Je t'embrasse fort Cécile,<br /> Valérie
Répondre
S
Vraiment triste cette histoire... La vie est parfois injuste je trouve... Mes sincères sympathie à Virginie.<br /> <br /> Que faire à l'avenir? Je crois sincèrement que tu as la bonne attitude ma Cilou. Quand on est face à une maladie ou une opération de ce genre, la meilleur façon de s'y préparer c'est de se dire "Ok<br /> Go! On va y arriver!!" d'y croire à 100% même si on sait que c'est lourd et risqué, que ce soit pour nous ou pour un de nos proche. il faut que tu saches que les "vitamines" que tu apportes aux<br /> gens sont un "boost" incroyable!!! Gros bisouuuuu ma belle
Répondre