Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Née avec un coeur extraordinaire

Rétrécissement aortique sérré

5 Septembre 2012 , Rédigé par CécileBM

Le Dr Marie-Christine Malergue (Paris) a passé en revue les recommandations concernant le rétrécissement aortique et les difficultés qui leur sont liées.

Les difficultés de prise en charge concernant le rétrécissement aortique concernent les patients asymptomatiques, les patients ayant de nombreuses ou de sévères comorbidités, les patients à évaluation échographique complexe ou les patients à haut risque chirurgical.

Pour rappel, les critères de définition du RAC serré sont : surface non indexée inférieure à 1 cm2, gradient moyen supérieur à 40 mmHg, V max supérieure à 4 m/sec et surface indexée à la surface corporelle inférieure à 0,6 cm2/m2 de SC (ESC) et inférieure à 0,5 cm2/m2 de SC (SFC).

Chacun de ces critères peut être pris en défaut :
- l’estimation des symptômes peut être difficile chez les patients âgés qui peuvent se limiter dans leurs activités courantes ;
- l’évaluation de la surface est dépendante de l’estimation de la surface par la mesure du diamètre de l’anneau aortique ;
- l’indexation à la surface corporelle peut fausser le résultat chez le sujet obèse.

Le Dr Malergue a, ainsi, estimé sur l’importance de moyenner les mesures qui doivent être mesurées en nombre suffisant. L’échographie doit être répétée au cours du suivi à la recherche d’une augmentation des vitesses transvalvulaires, ainsi qu’une augmentation des calcifications. L’épreuve d’effort chez les patients asymptomatiques est notamment utile pour rechercher des symptômes à l’effort ou une chute tensionnelle à l’effort ou un sous-décalage du segment ST ou des troubles du rythme ventriculaire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article