Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Née avec un coeur extraordinaire

Ma conversion...

27 Février 2012 , Rédigé par CécileBM

Préambule :

 

Je me suis demandé s'il était pertinent de publier cet article...

S'il n'était pas hors sujet...

 

Et puis au final je publie tout de même, car bien que "perso", cela reflète tout de même du changement psy qui s'opère en chaque futur opéré/opéré.

 

Pour certain le sport, d'autres la Foi, chacun rebondissant à sa façon, mais pour tous, une opération-virage/renaissance.

 

....
Hier ce n’était pas un dimanche ordinaire...

 

Je me prépare depuis un bon moment maintenant au baptême.

 

Il aura lieu le 7 avril prochain, lors de la veillée pascale!

 

Et aujourd’hui était l’avant dernière étape avant d’y accéder : l’Appel Décisif,
Le dernier temps de préparation au Baptême d’adultes s’ouvre par un rassemblement, le 1er dimanche de Carême, autour de l’Evêque, pour ce qui est dénommé « l’appel décisif ». L’évêque réunit les catéchumènes du diocèse pour recevoir officiellement leur demande et les appeler personnellement à la réception de leur baptême dans la nuit de Pâques. 
 Ce jour-là, ces Catéchumènes sont alors devenus des « appelés », ils ont fait un pas –un pas décisif - vers le baptême , ils ont déjà reçu leur nom de baptême, leur nom chrétien.
Nous sommes sur la Savoie, une vingtaine de catéchumènes, et l'un de nous devait faire un témoignage de son parcours lors de cette célébration spéciale... Je m'y suis jeté...
Voici mon témoignage :

Je m’appelle Cécile, j’ai 37 ans et je chemine vers le baptême depuis presque 2 ans, épaulée par mon équipe d’accompagnateurs, composée de Gilda et Jean-Claude, ainsi que d’Aurore, Bernadette et Lydie.

 

Mes parents ont choisi de ne pas me faire baptiser enfant car bien que tous deux baptisés,  ils n’étaient pas pratiquants.

 

Enfant, curieuse, j’ai demandé à aller au catéchisme avec mes amies…

Mes parents m’ont dis d’essayer une fois pour voir…

Hélas, le jour où j’ai voulu accompagner mes amis au catéchisme, fut justement un jour où elles ont fait « catéchisme buissonnier ». Mes parents en ont conclu que je n’étais pas sérieuse et il ne fut plus question de « caté ».

 

Adolescente, je me suis reposée la question de Dieu ; j’ai lu la bible.

Mais seule, sans personne pour m’aider à comprendre les écritures,

J’en suis restée là.

 

La vie a suivit son cours… les études, le travail, les enfants…

 

Et puis des épreuves m’ont fait de nouveau me questionner.

 

J’ai du subir il y a 3 ans une lourde intervention à cœur ouvert…

 

Moi qui me sentais si heureuse, si comblée… j’avais rencontré mon âme sœur, j’avais de beaux enfants en bonne santé, des amis précieux… je risquais de tout perdre…

 

Les mois précédents l’opération j’ai été la proie de mes peurs,

de mes doutes et  de ma colère.

Je ne comprenais pas pourquoi moi, et pourquoi maintenant.

 

Et puis peu avant l’opération j’ai été plus sereine, j’ai retrouvé confiance et pris conscience de ma Foi.

 

L’opération fut un succès, j’ai été très vite remise ; bien plus vite que personne ne l’espérait en fait.

 

Pour moi la Vie est comme une montagne à gravir…

La montée est tantôt douce, tantôt raide…

Parfois on doit changer de chemin en cours de route pour mieux repartir…

Il y a des lacets, des virages en épingle…

Et des plateaux qui nous permettent de reprendre notre souffle et d’admirer le panorama..

 

Je pense que l’opération fut un tournant dans ma vie ;

Mon baptême, assurément, en sera un autre.

 

Après ces deux ans de catéchuménat et grâce à l’appui de mon équipe, qui a su si bien nourrir ma  Foi, je me sens prête à  recevoir les Sacrements de l’initiation chrétienne.

 

 

Claude (qui n’est c’est sur pas Spielberg ) a fait un petit film... (je donne le lien en privé pour ceux qui le souhaite)

 

L’image est tout aussi chevrotante que ma voix lorsque je retiens une vague de larmes sur le point de me submerger, et le son laisse a désirer, comme ma piètre prononciation du mot catéchuménat!

 

Stressée, pétrifiée de trac et de froid, j’ai été bien contente d’arriver au bout!
Prochaine étape dimanche 4 mars!
Avec les SCRUTINS :

 

Après l’appel décisif du 1er dimanche de Carême, et avant la célébration du baptême lors de la nuit pascale, se situe pour les catéchumènes un temps couvrant plusieurs semaines et plusieurs dimanches ; une préparation aux sacrements « qui tient plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse » est-il noté dans le Rituel du Baptême des adultes. : C’est le temps des « scrutins », scrutins qu’il faut entendre au sens uniquement religieux du terme. « Dieu scrute les reins et les cœurs » : ces mots d’un Psaume de la Bible sont la référence essentielle qui permet de comprendre la signification de ce rite des « scrutins ». Pour les catéchumènes c’est le moment de chercher à mieux se connaître devant Dieu, afin de se laisser convertir par lui .Il s’agit, précise le Rituel, « de faire apparaitre dans le cœur de ceux qui sont appelés, ce qu’il y a de faible, de malade, de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien , de bon, de saint, pour l’affermir ». En un mot, discernement : une expérience de discernement qui fortifie l’itinéraire spirituel des ‘appelés’ et les dispose à recevoir les dons du Seigneur.

 

 Donc je scrute le fond de mon coeur...

Et je dois trouver pour dimanche de que je souhaite " guérir" de mal en moi...Pas simpe à trouver^^

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
stai vivendo un bel cammino spirituale e sinceramente da questa esperienza che tu vivi e racconti mi rendo conto che nel MIO mi sono mancati dei tempi forti ..perché le problematiche della vita a<br /> volte hanno il sopravento cosa che non dovremmo mai permettere che avvenga..!!! mi fa pensare tutto questo ....grazie di aver condiviso con noi il tuo cammino penso che potra aiutare e far<br /> riflettere tanto....brava ..sono felice per te ..bisous e buona continuazione (mi piacerebbe vedere il filmato)
Répondre
M
bonjour Cilou<br /> je pense que tu as bien fait de publier ton article il n'est pas hors sujet du tout tu as eu juste avant ton operation "une revelation " si je puis l'appeler comme cela et celle çi fait partie de<br /> ton acheminement qui aboutira le jour de ton baptême ,<br /> il est vrai que la foi peut venir à tout age à tout moment où partir à tout age à toutmoment et cela pour X raisons ta foi va se concretiser par le bapteme deux baptemes meme!!<br /> donc que du bonheur pour toi et c'est tout ce que je te souhaite!!! gros bisous<br /> ps je veux bien le lien merci!<br /> marie claude
Répondre