Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Née avec un coeur extraordinaire

L'importance de la réadaptation cardiaque

14 Novembre 2011 , Rédigé par CécileBM

La rééducation (ou réadaptation) cardiaque est nécessaire aux personnes qui viennent de subir un accident cardiaque (infarctus, angine de poitrine), mais pas seulement!

C'est très utile aussi pour toutes les personnes qui ont eu une chirurgie du coeur (valves, Bentall ou autres).

 

Pourtant seul 30% des opérés suivent une rééducation après leur hospitalisation.

Pourquoi?

Elle n'est pas systématiquement proposée aux patients par leur chirurgien ou cardiologue.

Les raisons dans ce cas me sont obscures...

Jugent-ils cela superflu? Trop coûteux?

Les opérés évoquent aussi la distance à parcourir pour aller jusqu'au centre de rééducation, le manque de temps... ou simplement l'idée qu'ils peuvent faire les exercices eux-mêmes sans avoir besoin de suivre un programme.

 

 Pourtant les statistiques réalisées, prouvent que l'on récupère bien plus vite avec un minimum de 20 séances. Le moral est meilleur, le physique aussi, et l'on apprend à connaitre ses limites, ce qui engendre moins de stress!

 

Que fait-on en réadaptation?

 

Il y a un premier entretien avec un médecin, pour connaître nos besoins, notre mode de vie (avant l'opération), notre vie professionnelle et comment on envisage notre réintégration au sein de notre entreprise...

 

On passe également un test d'effort ou épreuve d'effort : indispensable au paramétrage du réentraînement à l'effort (RE), elle est toujours intéressante car elle permet d'apprécier la capacité fonctionnelle, de quantifier les progrès et d'affiner la programmation des séances du RE. Les valeurs importantes que donne l'EE pour la programmation d'un entraînement sont seuil d'adaptation cardio-respiratoire à l'exercice, le  seuil anaérobie (moment ou le corps produit plus d'acide lactique qu'il ne peut en éliminer, par manque d'oxygène), et la fréquence cardiaque maximale.

 

Ensuite (là où j'ai effectué ma réadaptation) chaque matin 1h de marche, 40 min de gym, 20 min de vélo d'appartement, le tout avec un cardiofréquencemètre.

D'où l'importance du test d'effort, puisqu'il fourni les données à ne pas dépasser!

Chaque jour en fonction des résultats de la veille, on augmente ou non la résistance du vélo, la difficulté...

Notre coeur réapprend à fonctionner de façon optimale!

 

On peut aussi rencontrer tabacologue, diététicienne, psychologue... selon ses besoins.

 

Jeune ou moins jeune : si le médecin ne vous propose rien après l'hospitalisation, osez réclamer!!! Je pensais comme beaucoup que mon "jeune" âge m'en dispensait, mais je remercie mon mari d'avoir poussé pour que je fasse mes 20 séances.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
la rééducation cardiaque est il vraiment fiable?
Répondre
C
<br /> <br /> Fiable? On réapprend à notre coeur à travailler de façon normale et optimale. On apprend nos limites; On récupère bien plus vite physiquement, moralement. Perso, moi qui était plus que septique<br /> avant d'y aler et même au début de ma réadaptation, et bien vraiment je la recommande. Je vous encourage à lire ou relire sur mon blog, la période de juin/juillet 2009, période durant laquelle je<br /> faisais ma réadaptation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci Cécile pour ces riches informations.<br /> Dans mon cas on m'a dispensé de cette réadaptation cardiaque vu mon âge (37 ans) et j'avoue avoir voulu quitter et oublier ce milieu hospitalier et médical au plus vite. Par chance, ma motivation<br /> s'est très vite décuplée à mon retour chez moi et j'ai très rapidement mis le pied à l'étrier en pratiquant très régulièrement marche à pied, puis vélo, puis piscine et enfin la course à pied. Du<br /> coup mes capacités respiratoires et cardiaques sont vite revenues à la normale, la progression a été impressionnante! Ce dont je manque cruellement aujourd'hui, c'est justement de ne pas connaître<br /> mes limites... Ce qui a pour conséquence d'engendrer un stress non négligeable en ce qui me concerne, car je pratique assidument la course à pied, à raison de 3 entraînements/semaine. Il est vrai<br /> qu'après l'épreuve d'une telle opération, on se sent pousser des ailes, mais l'on ne sait pas forcément voler: c'est pour cela que je reste à l'écoute de mon corps, en espérant que ce soit<br /> suffisant...<br /> Voilà, j'espère que mon témoignage servira à appuyer le fait que la réadaptation cardiaque proposée ou imposée immédiatement après avoir quitté une unité de cardiologie, a réellement son<br /> importance, quant à la récupérations physique et psychique du malade.<br /> <br /> Bises
Répondre