Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Née avec un coeur extraordinaire

Idée de sujet pour les journalistes...

3 Octobre 2012 , Rédigé par CécileBM

J'ai 5 enfants et une famille recomposée.

C'est un fait! Même si je n'ai pas l'impression d'avoir une famille nombreuse.

Le plus compliqué a été le passage de 1 enfant à 2 enfants, après l'organisation était là, l'amour démultiplié aussi.

Je n'y voit rien d'exceptionnel...

 

Mais pour les journalistes, avoir 5 enfants ça a l'air d'être extraordinaire!

Je suis souvent sollicitée par le biais du blog, ou d'un forum de maman pour participer à des émissions TV.

Le sujet tournant toujours autour de la famille XL, des recomposés, divorcés, le quotidien, les vacances...

Je répond toujours par la négative et brièvement.

 

Mais ce matin je reçois via le blog une nouvelle demande, de la part d'une journaliste de M6, pour une émission que je regarde : Zone interdite.

 

Et voilà  ma réponse :

 

Je suis navrée, mais je ne souhaite pas exposer ma famille ; du reste je ne vois pas qui cela pourrait intéresser...

 

Nos vacances n’ont rien de plus que des vacances avec une famille Mickey!

 

Si un jour vous faite un sujet sur les cardiopathies congénitales, là je pourrais vous trouver plusieurs familles pour témoigner par contre.

 

Des parents qui apprennent à la faveur d’une échographie anténatale que leur bébé est porteur d’une malformation cardiaque, ceux qui font le choix d’une IMG car la malformation est trop grave, inopérable et ne laisse aucun espoir; ceux qui se battent aux cotés de leur enfant, ;des adultes qui découvrent leur malformation suite à une visite de routine chez un médecin...

 

Le sujet est vaste.

 

Jusqu'à quatorze fœtus sur mille sont porteurs d'une malformation cardiaque, faisant de ces dernières les malformations les plus fréquentes de l'enfant.

 

Les cardiopathies congénitales touchent 1 naissance sur 100.

 

Seulement 10% de ces malformations sont dépistées avant la naissance.

 

Il y a 60 ans, à peine 20 % des nouveau-nés atteints de malformations cardiaques complexes atteignaient l’âge adulte. Aujourd’hui, plus de 90 % d’entre eux l’atteignent, y compris ceux qui souffrent de cardiopathies congénitales complexes.

 

Mettre un doigt sur les difficultés des parents à trouver une place en creche ou a recruter une assistante maternelle à cause de l’ignorance des gens serait une bonne chose.

 

De même que montrer ces cicatrices symbole de vie, de renaissance...

 

De même que montrer les difficultés des enfants à l’école, difficultés pour obtenir un PAI...

 

De même que montrer les difficultés des adultes avec ce handicape invisible...

 

Comme vous le constatez ce sujet me tient à “coeur”.

 

Je me tiens à votre disposition pour un sujet de ce genre.

 

 

Cordialement

 

Un sujet sérieux, grave... les ménagères préfèrent regarder Babyboom, des bébés roses, bien portants.

(et moi la première, je trouve cette émission touchante et émouvante, remuant de beaux souvenirs)

Ainsi leur bébé imaginaire est sauf...

 

Mais les bébés ne sont pas toujours roses...

Certains sont bleus...

Certains sont roses mais malades...

Pour certains parents la naissance de leur enfant est le plus beau jour de leur vie ;

Pour d'autres un des plus effrayant, de part les incertitudes qui se bousculent et le difficile parcours qui débute.

 

J'espère qu'une telle émission verra le jour, pour faire reculer les barrières de l'ignorance ; pour que des parents, des enfants, des adultes, ne se sentent plus seuls au monde.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, en cherchant des infos sur les operatiosn cardiaques ( ma maman rentre au bloc op dans une heure), je suis tombée sur votre blog, je n'ai pas encore tout lu, mais cette phrase "mais les<br /> bébés ne sont pas toujours roses, certains sont bleus...." ca m a completement retourné<br /> <br /> <br /> "le coeur serré", je vais lire la suite ...
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> tous mes vopeux pour votre maman.<br /> <br /> <br /> de quoi souffre votre maman et quel type d'opérationa-t-elle eu?<br /> <br /> <br /> si vous avez des question n'hésitez pas.<br /> <br /> <br /> Vous pouvez m'envoyer un mail via le formulaire de "contact" sur la droite du blog ; je vous répondrais dans la journée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bravo!!!! Alors là, BRAVO!!!! Cécile, c'est très touchant ce que tu écris dans ton article et également ta réponse à cette journaliste qui a pris contact avec toi! Tu as raison de préserver ta<br /> famille, c'est tout à ton honneur, mais moi qui vous connait tous depuis cet été, sache que tout ce qui touche à ta famille m'intéresse ;-) En tout cas tu as raison, il serait judicieux de parler<br /> de nos cardiopathies congénitales, ainsi que des difficultés que adultes, enfants et familles entières touchées par ces maux du Coeur vivent, subissent, traversent au quotidien. Nos vies sont<br /> tourmentées à jamais autour de nos pathologies: On parle de "pathologies" mais beaucoup trop de gens sont amenés à le vivre telle une "maladie"! C'est rageant car trop de gens ignorent cela! De mon<br /> coté, sur 4 membres composant notre famille, 3 sont concernés par des soucis plus ou moins importants et évolutifs: pas facile de le vivre quotidiennement... Voilà, mon commentaire complétera et<br /> appuiera le tien Cécile, pour tous ceux qui liront ce formidable blog ;-) Bisous et merci à toi Cécile de m'aider et de me soutenir comme ce soir dans mes craintes, mes angoisses, ma pathologie de<br /> m**** ;-)
Répondre