Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Née avec un coeur extraordinaire

Histoire de la cardio pédiatrie

12 Juillet 2010 , Rédigé par CécileBM

 

La Cardiologie Pédiatrique moderne débute à la fin des années 1950.

Pour se replacer dans le contexte de l’époque, il est essentiel de se rappeler qu’avant les années 1960, les malformations cardiaques étaient considérées comme incurables. 


Ce constat désespérant change heureusement à la fin des années 50 avec les premières corrections chirurgicales à cœur ouvert, rendues possibles par l’utilisation de la circulation extracorporelle par Walton Lillehey et son équipe, en 1955, à Mineapolis.

Lillehey avait été marqué, comme jeune médecin, par le décès inexorable d’une jeune fille de 17 ans par défaillance cardiaque secondaire à une communication interauriculaire. La simplicité de l’anomalie cardiaque responsable du décès de cette jeune fille l’inspira ensuite dans la recherche d’un traitement.

 

Des collectes étaient organisées pour envoyer à grands frais des

petits patients belges à Houston, Boston ou Baltimore. Nous vivions dans une Europe qui avait arrêté son développement scientifique suite à la guerre, et le traitement des cardiopathies malformatives n'était certainement pas une priorité.

 

 

Le 25 janvier 1958, la couverture de Paris-Match est dédiée à la première correction chirurgicale en France d’une malformation cardiaque chez un enfant, la petite Danielle, opérée d’une communication interauriculaire à l’âge de 7 ans.  Les images tirées de ce magazine illustrent les moyens techniques utilisés à l’époque et les progrès réalisés depuis lors. La taille de la pompe de circulation extracorporelle est impressionante et son fonctionnement requiert la présence de l’ingénieur qui l’a conçue. 13 donneurs de sang, dont 5 venus d’Outre-Atlantique vu la pénurie de donneur, sont nécessaires pour donner leur sang dans les 3 heures qui précèdent la chirurgie.

paris.jpg

 

 

Durant les quarante années qui suivirent, des progrès remarquables ont transformé les malformations cardiaques dites incurables en affections qui sont reconnues et traitées quasi en routine, conduisant le plus souvent à l’espérance d’une vie normale.

 

L’éventail des possibilités de traitement s’est enrichi à la fin des années 1980 par les techniques de cathétérisme interventionnel qui, par l’introduction via un vaisseau sanguin du cathéter adéquat, ont permis : d’ouvrir des communications , de dilater des valves pulmonaires, de fermer des communications anormales comme les canaux artériels ou les communications interauriculaires.

 

Le traitement des malformations cardiaques de l’enfant a nécessité la participation efficace et l’énergie des infirmières , des médecins et des techniciens de nombreuses autres spécialités médicales sans qui rien n’aurait été possible. Qu’ils soient tous remerciés ici !

 

Suite au progrès du traitement des malformations cardiaques , les patients ont vieillis et 35 à 40 % d’entre eux ont dépassé l’âge de 20 ans.

Ces adultes sont confrontés à un certain nombre de problèmes et nécessitent un suivi médical adapté à la complexité de leur pathologie.

 

En absence de registres permettant d'évaluer strictement la prévalence des cardiopathies congénitales en Europe, on estime qu'aujourd'hui, sur les 2 à 4 millions de sujets atteints de cardiopathies congénitales, 1 à 3 millions ont plus de 15 ans.

Devant cette pénurie de nombreux jeunes adultes opérés enfants, se font mal suivre ou plus suivre.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> merci Cilou pour ces explications, sais tu si Danielle est toujours en vie?<br /> <br /> <br />
Répondre